SOIREE CHAMPETRE ET FEU ST JEAN 2017

Soirée magique à Légevin pour le Feu de la Saint Jean

Quelle belle soirée que ce feu de la Saint Jean le 8 juillet dernier à Légevin ! De la convivialité autour du repas champêtre et de la musique populaire qui l’accompagnait, de l’émotion avec la retraite aux flambeaux, de la magie et du merveilleux avec le feu et le conte au bord de la ria !

Le Feu : magnifique, éblouissant, magique, qui envoyait dans le ciel des brassées d’étincelles comme autant d’étoiles supplémentaires dans la nuit d’été…et dans nos yeux d’enfant.  Oui quelle belle soirée dont se souviendront certainement longtemps petits et grands !

Il faut dire que la soirée avait bien commencé, avec un sympathique repas champêtre et musical servi sous chapiteau à quelques 150 personnes. Des musiques et chants populaires à l’accordéon avec Jeannie et Viviane ou encore Pierre Armand, des chants traditionnels marins avec les 5 musiciens-chanteurs de HSBCie, de la musique celtique avec Denis assuraient une animation de qualité.

Voilà qui nous a progressivement fait gagner la pénombre indispensable à la suite de la soirée. Il fut alors temps d’allumer les torches pour la retraite aux flambeaux. Quel émouvant et magnifique spectacle que de voir cette rivière de torches cheminer à travers le village et le sous-bois pour gagner le bord de la Ria où avait lieu le Feu !
Là, en quelques instants poignants, petits et grands ont symboliquement allumé le feu de la Saint Jean qui très vite prit une belle ampleur et illumina la nuit.

Quelques instants encore, puis, quand le feu se fut un peu calmé, démarra le conte « Les deux bossus » préparé par les comédiens de Grain de scène et accompagnés par Denis à l’accordéon et Camille à la flute.

Ce conte traditionnel breton, dont on trouve de nombreuses versions, met en scène deux personnages de bossus au caractère bien différents. L’un, travailleur et bon va bénéficier de la complicité de korrigans pour se débarrasser de sa bosse, l’autre, envieux et méchant, sera puni de sa cupidité par les mêmes korrigans. A l’invitation des fées et de leur reine, les enfants ont été invités à entrer dans la danse, ce qu’ils firent nombreux, et à jouer les korrigans, ajoutant ainsi une touche émouvante et personnelle à ce conte bien moral.

Voilà qui terminait en beauté la magie de cette nuit, et c’est sans doute bien à regret qu’enfants et parents s’en sont allés, les yeux et la tête remplis d’images merveilleuses.

Rendez-vous au Pardon de Notre Dame de Légevin le 15 août.